En création
LES AVENTURES DE P’TIT CAILLOU
Date de sortie prévue : 2025-2026
AGE : 0-4 ans
JAUGE : 50
DURÉE : 30 minutes
Sans sonorisation, scène immergée au centre des enfants.
Chanté et raconté par une marionnettiste et un musicien
ECRITURE : Bouclette
MARIONNETTES : Sherazade Ferraj
————————————-
RÉSUMÉ –
Visiter le monde, tourner, tourner, rouler sur soi-même, P’tit Caillou en rêve, mais pas tout seul !
« Je n’veux pas rester au même endroit
Ni à l’envers, ni à l’endroit
Je veux visiter l’univers
Soit à l’endroit, soit à l’envers
J’ai vu toutes les météos
Le vent, l’orage, la pluie
J’ai trouvé ça très beau
Je n’veux pas rester ici, il faut que je trouve des amis ! »
LES ANIMAUX DISPARUS
ÉQUIPE ARTISTIQUE –
Jeu et mise en scène : Shérazade FERRAJ
Création musicale : Guillaume HOUILLON
Créateur lumière : Kamel TOURI
Regard extérieur : Philippe POCHAT
RÉSUMÉ –
Dans un temps pas si éloigné du nôtre, un virus a complètement contaminé tous les animaux. C’est une jeune chercheuse qui l’a créé et qui sans le faire exprès l’a laissé échapper de son laboratoire. Un à un, les mammifères se réveillent, et se mettent rapidement à prendre conscience de l’état dans lequel l’humanité a rendu la nature et les animaux. Les animaux enfermés, exploités et domestiqués veulent gagner leur liberté, certains animaux veulent régner sur les autres (les singes), d’autres veulent être les seuls animaux éveillés (les chiens par exemple qui pensent pouvoir rester les seuls éveillés à vivre avec l’Homme) et certains veulent supprimer les humains et les remplacer (certains singes qui se voient techniquement les plus proches de l’homme). Pour remettre de l’ordre dans tout cela une république des animaux va se mettre en marche avec à sa tête un chien solitaire, une souris optimiste et une sage éléphante.
LES PERSONNAGES –
Les protagonistes en marionnette portée : Xiongmao (signifie en chinois « grand chien ours ») et Matthias
Les personnages principaux de l’histoire, petits personnages de 20 centimètres habillés + muppets : Le chien solitaire – le sage éléphant – la souris optimiste
Les personnages secondaires, masques sur mon corps : La dame panda – l’homme gorille – l’homme chien.
Ce spectacle est librement inspiré de l’Eveil de Jean Baptiste de Panafieu.
AVANCEE DU PROJET :
La création de ce spectacle a commencé en mars dernier, pendant le confinement, durant les mois de mars, avril mai, juin, la moitié de toutes les marionnettes ont été réalisées. L’écriture du texte du spectacle a bien avancé, et des morceaux musicaux originaux ont été réalisés par Guillaume Houillon.
Dans les mois à venir, viendra le temps de finir les différentes constructions de marionnettes, finir l’écriture de la pièce, puis les répétitions pourront alors commencer.
RESURGENCE
Date de sortie prévue : 2022
La compagnie Sans Visage créée par Camille Drai et moi-même est en création de son premier spectacle intitulé Résurgence. Notre compagnie s’attache à questionner l’identité profonde de l’humain. Qu’est-ce qui fonde notre personnalité ? Notre individualité ? Quelle place à l’Autre dans notre construction ? Le terme de « Sans Visage » a plusieurs significations : un individu n’a pas qu’un seul visage mais plusieurs, et de multiples facettes. Il y a les visages familiers que l’on porte en nous et ceux qui fondent notre singularité. Quelles facettes choisit-on de montrer ? Est-ce toujours un choix conscient ?
Il s’agit d’un spectacle de marionnette contemporaine à partir de 14 ans.
Il traite de la mémoire familiale, de la « Psychogénéalogie » qui est un concept qui révèle l’importance de l’histoire de nos ancêtres et particulièrement les traumatismes qu’ils ont vécu dans notre constitution psychique.
Sur scène nous invitons le spectateur à pénétrer dans l’ inconscient d’un individu ? Qui est-il ? Comment est-il devenu qui il est ?
Il s’agit en fait de la vie de Arthur Rimbaud, de comment ses fantômes familiaux ont guidés ses rêves et ses aspirations.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le spectacle c’est par ici : https://www.ciesansvisage.com/